La tétine ….Le sujet de discorde

La tétine…L’objet de la discorde…..

 1. Point vocabulaire:

  • La tétine : sucette, tototte, tututte, nénée….Est un objet permettant au nourrisson de téter sans la fonction nourriture. L’objectif premier est donc  la succion.
  • Déglutition primaire: normale chez le nourrisson. La langue s’interpose entra les arcades dentaires
  • Déglutition secondaire: l’enfant ne tète plus, il mastique . La langue ne s’interpose plus entre les dents.

2. La discorde:

Il est courant d’entendre que la tétine c’est « mauvais » car elle serait à l’origine de la déformation du palais et perturberait la poussée dentaire.

Il est courant d’entendre que la tétine couperait toute communication verbale avec l’entourage.

Il est courant d’entendre que les parents et les professionnels de la petite enfance utiliseraient cet objet pour « avoir la paix »

Mais qu’en est-il réellement?

♦ Non, la tétine n’a pas pour objectif de faire taire l’enfant. Pas du tout même! Parce que l’acte de succion  permet à l’enfant d être rassuré, apaisé et réconforté.

Téter est un besoin physiologique qui commence dès la vie intra-utérine. A la naissance, le besoin est donc inné et instinctif en dehors de toute sensation de faim. Nous pouvons d’ailleurs observer des bébés sucer leur doigt/pouce ou le côté de la main. Certains parents vont laisser l’acte se faire et d’autres vont préférer donner une autre alternative: la tétine.

Mais le fait de proposer une tétine ne fait pas de vous un mauvais parent comme le fait de ne pas en donner.  Il est surtout important d’observer son enfant afin de lui donner ce qui lui convient le mieux.

Pareil pour les professionnels de la petite enfance qui s’efforcent d’accueillir du mieux qu’il peuvent vos loulous..parfois, donner la tétine permet à l’enfant accueilli d’être plus sécure au même titre que le doudou. Mais Certains professionnels ne s’entendent pas à ce niveau là. Je crois que la bienveillance est de rigueur. Avant de dire  » on donne/ on donne pas », observer et écouter l’enfant me semble indispensable.

♦ La tétine déformerait le palais et perturberait la poussée dentaire…. Pas tout à fait en fait. Il faut distinguer la déglutition primaire et secondaire (voir vocabulaire au-dessus). En grandissant l’enfant passe de l’acte de succion à la mastication.C’est pour cette raison que  vers 2 ans et demi/3 ans, on encourage les parents au sevrage de la tétine afin de ne pas bloquer cette évolution. A partir d’un moment tout acte de succion qui se fait par la tétine ou le pouce peut provoquer une mauvaise position de la langue. Si vous avez un doute, si vous trouvez que votre enfant ne déglutit pas bien ou qu’il ne s’exprime pas comme il devrait, n’hésitez pas à aller consulter.

Quand votre enfant commence à parler, demandez lui de poser sa tétine sur le côté. Il est important de l’encourager à vous parler sans la tétine ( il en va de même avec le pouce).

Le sevrage de la tétine est une période assez difficile. La tétine étant devenue l’objet consolateur, le travail d’accompagnement est d’autant plus important.  Mais pourtant, comme c’est un objet extérieur contrairement au pouce, il sera , dans certains cas, plus facile pour l’enfant de stopper la tétine.

3. Silicone ou caoutchouc, physiologique ou anatomique?

La tétine en silicone est transparente. La matière est synthétique. Elle est plus ferme et plus résistante.

La tétine en caoutchouc (dérivé du latex) est plus naturelle, plus souple. Elle est moins résistante. Elle peut parfois être odorante et avoir un goût particulier. 

Certains parents vont d’office s’orienter vers ce qui est naturel…Pourtant c’est votre bébé qui décidera au final. N’hésitez pas à proposer les 2 et observez celle qui  est la plus adaptée.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, essayez de changer régulièrement la tétine (au moins 1 fois par mois…).

Attention aux bébés allaités: les recommandations sont un peu particulières. En effet, il arrive que certains nouveaux-nés soient perturbés par une tétine. Il est préférable d’attendre au moins 6 semaines (environ) pour en proposer..

Physiologique ou anatomique?

⇒ La tétine physiologique est asymétrique et comporte une partie arrondie qui se place contre le palais et une partie plate contre la langue.

La tétine anatomique est symétrique. L’embout est rond.

Les deux tétines sont adaptées mais c’est votre enfant qui fera son choix.

Par contre il est important de choisir les tétines en fonction de l’âge de votre bébé.

4. Où les acheter et pour quel budget ?

Les grandes surfaces, les magasins bios, les magasins de fournitures de puériculture…Le budget va dépendre aussi du côté « la tétine , un accessoire de mode »… Les tarifs que j’ai trouvé: – de 5 euros à environ 10 euros pour les plus accessibles..

                                               

                                           Françoise Rituit, éducatrice de jeunes enfants libérale

 

Laisser un commentaire