Mais que signifie "développement psychomoteur"?
Le développement psychomoteur c’est l’ensemble des acquisitions tant sur le plan moteur que sur le plan psychique. La construction du psychisme concerne le développement sensoriel, intellectuel, affectif et social.
Le développement psychomoteur décrit la manière dont l’enfant va prendre possession de son corps grâce à l’évolution du système nerveux, à la répétition d’actes et d’expériences,en fonction de son âge, de son environnement et de ce qu’il ressent.
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ARTICLE 1: le tout-petit de 0 à 6 mois
A la naissance, l’enfant possède des réflexes archaïques (mouvements involontaires et automatiques répondant à certains stimuli)..En voici quelques uns..:
- Réflexe de succion
- Réflexe de marche automatique
- Réflexe de Moro (Le pédiatre soulève le bébé en le tenant par les mains, puis le laisse retomber, doucement. Surpris, le bébé va instinctivement lever ses bras et ses jambes et ouvrir les mains. Ce réflexe est dû au changement d’angle de la tête par rapport au tronc. )
- Réflexe d’agrippement ou de grasping
- Réflexe d’allongement croisé ( en allongeant une jambe de l’enfant tout en grattant la plante de son pied du même côté, l’autre jambe s’allonge alors et le pied vient au contact comme pour empêcher l’examinateur de continuer. )
- Réflexe tonique asymétrique du cou – position de l’escrimeur(Lorsque bébé tourne sa tête d’un côté pour écouter ou regarder, automatiquement il va tendre son bras du côté où il tourne sa tête (et souvent aussi sa jambe) et prendre ainsi une position asymétrique )
- Réflexe de ramper…
Pourquoi le nouveau-né a t il des réflexes archaïques? Car ils lui permettent de s’adapter à son environnement. Ils sont un peu comme des fondations permettant le bon développement moteur, cognitif, émotionnel..
- 1 mois: Le bébé est sensible aux sons, il reconnait l’odeur, ses mouvements sont non-maîtrisés et saccadés. Il ne tient pas sa tête.
- 2 mois:Le bébé a des sursauts spontanés. Il tient mieux sa tête même si elle vacille. Il commence les vocalises.
- 3 mois: Les mouvements réflexes s’estompent. C’est le début des mouvements volontaires. Le bébé tient sa tête. Les périodes d’éveil plus fréquentes. L’intérêt pour l’environnement est plus important. Le bébé gazouille.
- 4 mois: Le bébé tient sa tête et peut suivre du regard en la tournant. Le strabisme du nouveau-né tend à disparaitre. Il rit aux éclats. Ces gazouillis sont parfois dirigés (pour appeler par exemple). Le bébé est capable de rouler sur le coté quand il est en position couché sur le dos. Il découvre ses mains.
- 5 mois: Il pédale avec ses jambes et agite ses bras de manière plus coordonnée. Il a des décharges motrices. La préhension est volontaire: Il saisit l’objet qui se trouve à sa portée. Prend l’objet et le garde dans sa main..il le découvre ainsi en goutant, secouant, frappant… Il vit des expériences motrices et sensorielles. Il sourit à son reflet dans le miroir et il peut être capable de se retourner rapidement pour suivre du regard le parent.
- 6 mois: Début de la station assise. Il joue avec ses pieds quand il est sur le dos. Il peut passer de la position allongée sur le dos à la position plat ventre. Il s’appuie sur les avant-bras et il est capable de redresser la partie haute du dos avec la tête.A cet âge, les incisives médianes inférieures peuvent apparaître.
Remarque: Chaque enfant évolue de manière différente. Il est donc préférable de ne pas comparer les acquisitions entre les enfants. De plus, les âges indiqués ne sont juste qu’un repère (la station assise ne peut être acquise qu’à 7 mois et les premières dents peuvent apparaitre bien plus tard…).
Le developpement psychomoteur de 7 à 12 mois: Cliquez sur le lien ci-dessous ↓